Investir en Afrique : pourquoi peu d’entreprises du CAC 40 le font ?
L’investissement constitue à l’heure actuelle le meilleur moyen pour des particuliers ou des entreprises de gagner d’énormes sommes d’argent.Cependant, il s’avère d’une importance capitale de savoir exactement où il faut investir, afin de ne pas voir ses ressources financières se gaspiller.
Actuellement,les entreprises françaises du CAC 40 investissent peu. Néanmoins, certaines d’entre elles s’orientent vers l’Afrique. Pourquoi donc peu d’entreprises y investissement ? Découvrez tout ce que vous devez savoir !
La catégorisation des pays d’Afrique
Il n’est un secret pour personne que l’Afrique est un continent où les ressources financières circulent peu. En réalité, la majeure partie des pays africains ne sont pas développés ou se trouvent sur le chemin de l’émergence. Ce qui fait que le PIB qui prévaut actuellement dans la plupart des pays d’Afrique est considéré comme étant assez minime.
Ainsi,les pays d’Afrique ont été catégorisés suivant les risques qu’il est possible d’en courir en tant qu’investisseur. Il y a donc les pays de la catégorie A, de la catégorie B, de la catégorie C, et de la catégorie D. Quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez en tant qu’entreprise, vous effectuerez certes des bénéfices, mais ils seront très bas.
Une faible rentabilité
C’est le risque le plus connu et le plus encouru lorsque certaines entreprises viennent investir en Afrique. En réalité, c’est la principale raison pour laquelle les entreprises du CAC 40 ne sont pas nombreuses à se pencher vers ce continent. La majeure partie des pays de ce continent étant pauvre, il n’est pas étonnant que les entreprises en investissant, ne réalisent que très peu de bénéfice.
Cela pourrait donc aller à l’encontre de la vie de la société, et mettre en péril le développement des activités qu’elle s’exerce. De plus, il faut également reconnaître qu’il y a un phénomène qui se produit.
Une fois l’investissement effectué, l’intérêt qui doit y être accordé n’est pas estimé à sa juste valeur. Ce qui fait que les entreprises du CAC 40 ont de la peine à trouver des partenaires financiers pour réaliser plus de profits.
Les partenariats public-privé difficiles
Il est en réalité difficile pour une entreprise, qu’elle soit du CAC 40 ou non,d’obtenir un partenariat public-privé avec les états dans lesquels les entreprises souhaitent investir.
En réalité, établir un partenariat public-privé est une opération assez complexe et qui est susceptible de prendre du temps. C’est pour cela que la majeure partie des entreprises du CAC 40 évitent d’investir en Afrique, car ils ont l’opportunité de gagner beaucoup plus sur d’autres continents.
Une faible monnaie
L’une des nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises du CAC 40 n’investissent pas en Afrique, c’est parce que la monnaie utilisée par la plupart des pays est faible. Cela pourrait constituer dans un certain sens un avantage, mais il s’agit également d’un inconvénient majeur.
En effet, la monnaie lorsqu’elle est dévaluée perd de sa valeur. Il serait donc largement profitable pour les entreprises du CAC 40 d’investir sur le continent américain ou encore asiatique.