Comprendre les graphiques boursiers
Il existe partout des graphiques de bourse, que ça soit en ligne ou bien sur les journaux. Les joueurs ne peuvent pas ignorer ces graphiques. C’est vrai que représenter visuellement l’historique de l’action est la chose la plus significative, et il est possible de lire sur les graphes l’historique d’une entreprise, en connaissant ses faiblesses et ses forces.
En plus de ça, en général, c’est rassurant de voir le graph de l’action avant de décider quoi que ce soit. Le graphe est représenté aussi en se basant sur l’analyse technique, mais aussi le procédé de décision de bourse employé par les divers analystes quantitatifs. Les tendances de la société seront dressées et tracés sur le graphique ainsi que les indicateurs en mathématique.
Dans le trading, plus que dans les autres domaines, les dessins valent mieux que les longs discours. Nous vous invitons à suivre ce guide afin de comprendre tous les graphes de bourse.
Les courbes continues
De l’ensemble des graphiques possibles, les courbes continues sont les courbes avec le plus de simplicité. Ce sont des courbes avec une représentation des cours de fin de l’action de chaque journée avec un lien entre eux à travers une ligne. Au niveau de la courbe, l’axe en horizontal est le temps pendant que l’axe en verticale est l’axe des cours.
Le Bar Chart (le graphe des barres)
Les Bar Chart permettent un affichage au niveau du graphe diverses données du cours comme :
- Les cours de l’ouverture,
- La séance en haut,
- La séance en bas,
- Le cours de fin ou de clôture.
Un tel style de graphes s’utilise le plus dans les analyses techniques. Comme vous pouvez le visualiser sur certains graphes, le coté haut d’une barre est le haut du cours pouvant être atteint durant une séance, tandis que la partie basse des barres représente le cours étant bas d’une séance.
Le cours de fin ou de clôture se représente par un trait léger horizontal sur le côté droit d’une barre, le cours d’ouverture se représente sur le côté gauche qui suit ce système.
Les Candlesticks ou encore les bougies (chandeliers)
C’est un procédé qui provient du Japon. La technique a vu le jour pendant le 18ème siècle et elle s’employait afin de prendre note des tarifs des riz. C’est un procédé qui a connu une transposition des marchés de finance et qui s’utilise généralement afin de prendre note de l’historique du cours sur le graphe. Tout comme c’est le cas des barres, les renseignements exigés pour le graphe sont 4 en tout :
- Un cours d’ouverture,
- Un cours de fin ou de clôture,
- Une séance en haut,
- Une séance en bas.
A l’opposé des « bars charts », ce procédé permet l’apparition d’une notion en plus, et dans le cas où le cours connait une baisse durant cette même période, la bougie reste noire, pendant que la monte du cours implique que la bougie soit blanche.
Il faut savoir qu’un grand nombre de conventions sont utilisables pour les couleurs des bougies, de ce fait dans certains cas il est possible de tomber sur les couleurs rouge/vert au lieu du noir/blanc.
Comment se représentent les volumes ?
Les volumes se représentent sur les graphiques des cours par des bâtonnets de petite taille sur le côté bas du graphe. Il y a alors là une échelle qui diffère de l’échelle des cours. Lorsque la barre est assez haute, les volumes de la séance deviennent encore plus élevés.
Ceci accorde la possibilité de trouver rapidement des limites de volume pouvant signaler fréquemment un événement précis sur une quelconque action comme par exemple la recommandation des analystes, publier les résultats ou encore les communiqués…
De ce fait, avec ce genre de conventions, il est possible d’avoir un grand nombre de renseignements sur le graphe.
Plusieurs plans et stratégies qui se basent sur les études des volumes ainsi que le flux qui ont connu un développement de la part des traders.